Plus de 6,5 tonnes de tabac de contrebande saisies par les douaniers de Calais
Lors de deux saisies les 14 et 23 septembre, plus de 6,5 tonnes de tabac de contrebande ont été retrouvées par les douaniers de Calais. La valeur totale est estimée à près de 2,2 millions d�"euros.
Publié : 1er octobre 2019 à 8h33 - Modifié : 1er octobre 2019 à 9h08
Nouvelle saisie importante de tabac de contrebande dans la région. En deux fois le mois dernier, plus de 6,5 tonnes ont été retrouvées par les les douaniers de la brigade de Calais littoral.
D'après le communiqué du Ministère de l'Action et des Comptes publics, la première opération remonte au samedi 14 septembre. 350 cartons de cigarettes totalisant 175 000 paquets pour un poids total de 3,5 tonnes ont été retrouvés dans un camion effectuant un transport de pièces automobiles entre l'Allemagne et le Royaume-Uni.
A peine neuf jours plus tard, le lundi 23 septembre, ce sont 61440 paquets de tabac à rouler qui sont découverts à bord d'un camion immatriculé en Slovénie. D'après les documents présentés par le chauffeur, le véhicule devait normalement transporter du vin entre l'Italie et la Grande-Bretagne.
« Je félicite les agents des douanes de Calais qui viennent à nouveau d’intercepter une quantité importante de tabac de contrebande, privant un réseau criminel d’un butin estimé à près de 2,2 millions d’euros. La France ne sera ni un pays de trafic, ni un pays de transit pour le tabac de contrebande qui alimente l’économie souterraine et sape les politiques de santé publique », a déclaré le ministre Gérald Darmanin.