Pollution de la Sambre à Maubeuge : son origine pas encore déterminée
Ce lundi matin, une pollution de 4 kilomètres a été constatée sur la rivière de la Sambre à Maubeuge. Des recherches sont toujours en cours pour déterminer l'origine de cette pollution.
Publié : 1er septembre 2020 à 5h05 - Modifié : 1er septembre 2020 à 5h20 par
Les images sont surprenantes. Ce lundi matin, au niveau de Maubeuge, l'eau de la Sambre était orange sur environ 4 kilomètres. Des pompiers ont été mobilisés dans la matinée pour tenter d'identifier les causes de cette pollution. Le dispositif a finalement été levé dans l'après-midi car aucune mortalité n'a été constatée sur les poissons.
L'hypothèse d'un déversement de terres serait exclu. Des prélèvements ont été effectués par l’Office français de la biodiversité (OFB), des analyses plus poussées sont en cours pour déterminer l'origine de la pollution. Les résultats devraient être connus dans les jours à venir.
Ces informations ont été confirmées ce lundi en fin de journée par la préfecture du Nord dans un communiqué. Elle indique également que "les autorités belges ont été informées de la situation".
D'après nos confrères de la Voix du Nord, au moins deux épisodes similaires ont été observés ces dernières années, près des côtes de Bretagne et du bassin d’Arcachon. Dans le premier cas, il s'agissait d'une prolifération de phytoplancton. Dans l'autre, la pollution avait été causée par le ruissellement dû aux fortes pluies. A ce stade, rien ne permet de faire le rapprochement entre ces deux cas et celui de la Sambre à Maubeuge.