Pollution : les écologistes appellent à manifester ce mardi
Les mesures préfectorales (circulation différenciée, limitation de la vitesse) sont "tardives, symboliques et inefficaces" d'après les écologistes.
Publié : 9 avril 2019 à 7h11 - Modifié : 9 avril 2019 à 7h36 I.D.
Depuis dimanche, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont de nouveau touchés par un épisode de pollution aux particules fines. Hier, la préfecture a pris plusieurs mesures pour contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air : la limitation de la vitesse de 20 km/h sur les autoroutes et voies rapides et la circulation différenciée dans une partie de la métropole lilloise.
Dans un communiqué publié ce lundi, Europe Ecologie Les Verts du Nord-Pas-de-Calais et les jeunes écologistes de Lille et du Nord Pas-de-Calais qualifient les décisions préfectorales de "tardives, symboliques et inefficaces." Ils regrettent notamment que les principaux axes routiers de la métropole ne soient pas concernés par la circulation différenciée.
Les écologistes réclament également plus d'ambition et de réactivité de la part des autorités. D'après Hélène Hardy, co-secrétaire régionale d’EÉLV, "il faut appliquer des mesures fortes dès les premiers jours de pollution, et ce afin d’éviter le phénomène d’accumulation des particules fines dans l’atmosphère."
Pour montrer leur mécontentement face à cette situation, les écologistes appellent à manifester aujourd'hui, à 12h30, devant la Préfecture de Lille, les sous-Préfectures ou devant les mairies de la région.