Pollution : une application pour signaler les déchets de pêche sur le littoral
L�"application « Fish and Click » fait partie du projet INDIGO, dont le but est de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la pollution plastique dans les océans.
Publié : 3 septembre 2020 à 8h18 - Modifié : 3 septembre 2020 à 8h46 par
En juillet dernier, l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a lancé l'application « Fish and Click » qui permet de signaler les déchets de pêche, que ce soit en mer ou sur la plage. Ils représentent 27% des déchets trouvés en mer d'après la Commission européenne.
La démarche est simple : vous téléchargez l'application gratuitement sur Android ou iOS. Il suffit ensuite de prendre en photo les déchets retrouvés et d'indiquer sa position. "Que vous soyez promeneur, plongeur, plaisancier ou pêcheur, votre collaboration est la clé de la réussite du projet. Plus il y aura d’observations recensées et mieux nous pourrons cartographier la répartition des engins perdus et proposer des solutions pour leur gestion", précise le site internet de l'application.
Quand les informations ont été enregistrées, il faut jeter les déchets dans un bac à marée ou une poubelle. En mer, ces déchets sont à l'origine de ce qu’on appelle "la pêche fantôme". Ils continuent à piéger des animaux marins alors qu’ils sont perdus ou abandonnés.
L’application « Fish and Click » fait partie du projet INDIGO, dont le but est de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la pollution plastique dans les océans.