Actualités locales

Poulailler industriel à Offekerque : les opposants au projet obtiennent des garanties de la préfecture

Après une manifestation des opposants hier à Calais, le préfet a promis qu'il allait demander des aménagements au projet.

Publié : 21 mai 2019 à 8h53 - Modifié : 21 mai 2019 à 9h29 I.D.

C'est une première victoire pour les opposants au projet de poulailler industriel à Offekerque. Ce mercredi après-midi, ils étaient une soixantaine à manifester devant la sous-préfecture. Une délégation a ensuite été reçue par le secrétaire général qui a exposé les engagements pris par le préfet du Pas-de-Calais.

Ce dernier a promis qu'il allait demander trois aménagements au projet. Premièrement, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord, il a décidé d'interdire l'épandage sur les troix parcelles qui entourent le village. Autre engagement du préfet, celui de réclamer la mise en place d'un système de brumisation à l'intérieur du hangar pour réduire les odeurs notamment. Enfin, la préfecture a demandé que les camions utilisés ne traversent pas le village d'Offekerque.

Les manifestants présents hier ont accueilli positivement le geste de la préfecture mais restent déterminés pour faire échouer le projet, du moins sur le site prévu à Offekerque. Le collectif de riverains devrait se constituer en association pour pouvoir saisir la justice.

A la demande du préfet, le dossier sera examiné demain par le Coderst, un organisme consultatif composé des services de l’État, de représentants de collectivités territoriales et de membres d’associations environnementales.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et