Pradelles (59) : des ossements découverts lors de travaux perturbent la vie de la commune
Il pourrait s'agir des restes d'un soldat, des fouilles doivent être menées de manière plus poussé, ce qui retarde les travaux d'assainissement.
22 juin 2018 à 9h10 - Modifié : 22 juin 2018 à 9h44 par M.J.
C'est peut-être le squelette d'un soldat qui a été découvert, en tous cas c'est ce que laissent penser les premiers éléments.
Les ossements ont été découverts cette semaine par des ouvriers, à l'occasion de travaux d'assainissement dans la rue de l'Eglise à Pradelles, près d'Hazebrouck.
La trouvaille a été faite sous une très ancienne route, une voie romaine. Les os se trouvaient à une faible profondeur, une 50aine de centimètres seulement, ce qui laisse penser aux archéologues que le corps n'a pas été enterré de manière classique, d'où la piste d'un soldat.
Des analyses complémentaires doivent être menées pour dater de manière un peu plus précise ces ossements.
La vie de la commune perturbée
Une telle trouvaille est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. C'en est une bonne pour la recherche scientifique et l'histoire de la région, mais pour la commune c'en est une moins bonne.
Les archéologues de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) doivent entrer en action pour passer tout le secteur au peigne fin. Ils vont devoir dégager l'ensemble des ossements et vérifier si d'autres indices permettraient d'en savoir plus.
En attendant, tout est paralysé. Le chantier en cours est à l'arrêt, la tranchée creusée reste ouverte, résultat pour les habitants, le centre de la commune est coupé en deux. Les travaux d'assainissement devaient normalement se terminer d'ici fin juillet, mais forcément il y aura désormais du retard.