Près de 11 tonnes de tabac à narguilé de contrebande saisies à Lille
La saisie remonte au mercredi 26 septembre dans la région de Lille. Elle a aussi permis l'interpellation de trois personnes.
3 octobre 2018 à 7h49 - Modifié : 3 octobre 2018 à 8h13 par I.D.
Dans un communiqué publié hier, le ministère de l’Action et des Comptes publics a annoncé que près de 11 tonnes de tabac à narguilé de contrebande avait été saisies la semaine dernière dans la région de Lille.
Une opération réalisée mercredi 26 septembre, à l'occasion d'une livraison dans un entrepôt qui servait de "base logistique" à ce "groupe criminel de dimension internationale" selon les termes du communiqué.
Le lieu était en fait surveillé depuis plusieurs semaines par les enquêteurs des douanes qui avaient constaté des livraisons régulières de tabac de contrebande. Lors de l'opération, trois personnes ont été interpellées. Après leur garde à vue, elles ont été présentées au parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille. Une information judiciaire a également été ouverte.
En visite à Calais hier, Gérald Darmanin a fait un crochet par Lille pour venir féliciter les enquêteurs des douanes.
J’ai rendu visite aux agents de la direction des opérations douanières et du service national des douanes judiciaires pour les féliciter d’une opération exceptionnelle: le démantèlement d’un réseau criminel de contrebande de tabac, et la saisie de 11 tonnes de tabac narguilé ! pic.twitter.com/NICMc8JBgK
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 2 octobre 2018