Prisons : mouvement de grève ce jeudi matin
L'appel à la grève lancé par plusieurs syndicats de surveillants pénitentiaires est suivi ce matin dans de nombreuses prisons du pays, et notamment dans les Hauts de France.
6 mars 2019 à 8h15 - Modifié : 6 mars 2019 à 9h02 par M.J.
Mouvement de grève dans les prisons françaises.
Ce mercredi matin, les prisons d'Annoeulin près de Lille, Vendin-le-Vieil, Longuenesse, et Bapaume dans le Pas-de-Calais, Amiens dans la Somme, Laon dans l'Aisne, Beauvais et Liancourt dans l'Oise, sont bloquées par des surveillants pénitentiaires selon le Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière.
C’est le cas aussi de nombreux autres établissements à travers tout le pays. Les syndicats de surveillants pénitentiaires dénoncent le manque de moyens et leur insécurité.
Plusieurs agressions de surveillants ce mardi
A Château-Thierry dans l'Aisne, un surveillant a été grièvement blessé au cou par un détenu qui l’a attaqué avec une lame de rasoir.
Le détenu était déjà incarcéré pour avoir tué deux gendarmes en 2012. Le surveillant est ressorti de l’hôpital avec 13 points de suture et 9 jours d’ITT.
Toujours ce mardi, à Condé-sur-Sarthe près d'Alençon dans l'Orne, un détenu radicalisé a poignardé deux surveillants, avec l'aide de sa compagne. Le couple s'est ensuite retranché pendant plusieurs heures dans la prison, jusqu'à l'intervention du RAID en fin de journée. Le détenu a été blessé dans l'opération, sa compagne a été tuée.
Les jours des deux surveillants ne sont pas en danger. Le détenu, connu pour sa radicalisation, aurait voulu "venger Chérif Chekatt", le terroriste du Marché de Noël de Strasbourg.