Qualité de l'Air : Atmo Hauts de France lance "les défis de l'air"
Ce 19 septembre est la Journée Nationale de la Qualité de l'Air, l'occasion dans les Hauts de France de lancer les Défis de l'air. Chacun peut être acteur, à son niveau, de l'amélioration de l'air que nous respirons.
19 septembre 2018 à 8h10 - Modifié : 19 septembre 2018 à 8h34 par M.J.
Le réseau de surveillance de la qualité de l'air des Hauts de France se tourne de plus en plus vers les citoyens, pour tenter d'améliorer les choses.
Alors que les épisodes de pollution (à l'ozone, aux particules fines) sont de plus en plus nombreux dans notre région, chacun peut agir à son niveau pour limiter les problèmes. C'est en substance le message d'Atmo.
En ce mercredi 19 septembre, Atmo Hauts de France lance "les défis de l'air" sur sa page Facebook.
Comment participer
- - Choisissez une action favorable pour l’air de la région
- - Prenez une photo de vous mettant en œuvre cette action
- - Transmettez votre photo par message privé sur la page Facebook @AtmoHautsdeFrance (avant le 30 septembre)
Toutes les photos seront mises en ligne simultanément le 1er octobre et les internautes seront invités à voter par "j'aime" jusqu'au 14 octobre.
Les 5 photos les plus likées et partagées seront récompensées.
Des "nez" connectés pour mieux détecter la pollution
Atmo Hauts de France vient d'équiper une cinquantaine de citoyens volontaires de ces dispositifs. Un boîtier attaché à la ceinture et connecté au téléphone portable des volontaires permet de mesurer la qualité de l'air, et de détecter les phénomènes de pollution aux particules fines de manière précise.
Le réseau de surveillance de la qualité de l'air avait lancé un appel à candidature il y a quelques temps, et c'est un succès avec près de 650 personnes qui se sont portées volontaires pour participer à cette opération.
La preuve que l'environnement et surtout la qualité de l'air que nous respirons devient une réelle préoccupation pour la population.
Les particules fines seraient à l'origine de quelque 6.500 décès prématurés dans notre région.