Quatre personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans le Valenciennois
Deux personnes ont été plus gravement intoxiquées et transportées aux urgences de Lille.
Publié : 17 décembre 2019 à 9h04 - Modifié : 17 décembre 2019 à 9h26
Vers 4h40 cette nuit, des sapeurs-pompiers de Saint-Amand, Anzin et Valenciennes sont intervenus rue Henri-Barbusse à Hasnon, dans le Valenciennois, pour prendre en charge quatre personnes intoxiquées au monoxyde de carbone.
D'après nos confrères de la Voix du Nord, deux personnes âgées de 73 et 81 ans ont été plus gravement touchées. Les deux victimes ont été emmenées aux urgences de Lille pour être placées dans des caissons hyperbares. Les deux autres personnes, plus légèrement intoxiquées, ont été hospitalisées à Valenciennes.
Le dysfonctionnement d'une chaudière pourrait être à l'origine de cette intoxication. Elle intervient quelques semaines après l'alerte lancée par l'Agence régionale de santé (ARS) et l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA). D'après ces deux organismes, 377 personnes ont été intoxiquées dans la région l'hiver dernier et 5 décès ont été constatés.
Le danger est que le monoxyde de carbone est "invisible, inodore et non irritant". Tous les appareils à combustion peuvent causer une intoxication. Pour éviter l'intoxication, l'ARS et l'APPA rappellent plusieurs conseils :
- - Faites ramoner mécaniquement tous les conduits de fumées par un professionnel qualifié
- - Faites vérifier vos installations de chauffage par un professionnel qualifié
- - Aérez régulièrement votre logement et ne bouchez jamais les grilles d’aération
- - N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu
En cas de suspicion d'intoxication, il faut rapidement aérer votre logement, arrêter les chauffages, sortir de chez vous et appeler les secours (les pompiers au 18, le SAMU au 15).