Ramadan : la préfecture de la Somme rappelle les règles du confinement
Comme les catholiques pour Pâques, les musulmans doivent vivre leur fête religieuse en confinement.
Publié : 24 avril 2020 à 9h04 - Modifié : 24 avril 2020 à 9h13
Depuis ce jeudi 23 avril 2020 au soir, c'est le Ramadan pour les fidèles musulmans.
A l'image des catholiques qui ont dû célébrer Pâques il y a quelques semaines dans des conditions bien particulières de confinement, sans rassemblement ni cérémonie dans les églises, les musulmans doivent donc s'adapter à leur tour et vivre le Ramadan à la maison.
Dans la Somme, la Préfecture a diffusé un communiqué pour rappeler les règles.
Muriel Nguyen, préfète de la Somme, et l'Association des maires de la Somme ont engagé un travail de concertation avec l'ensemble des représentants des mosquées du département et des élus locaux concernés.
Les responsables de l’ensemble des cultes du département se sont engagés à ce que les mesures de confinement soient rigoureusement appliquées.
Reste que sur le terrain, la tentation de relâcher le confinement est déjà forte pour tout le monde depuis quelques jours, aussi la Préfecture préfère avertir.
"Au regard des comportements observés ces derniers jours, la présence des forces de l’ordre s’avère nécessaire afin de prévenir toute tentative de rassemblement ou d’installation sur la voie publique (barnum, vente à la sauvette…), lesquelles seront systématiquement démontées. Des verbalisations pourront être prononcées conformément aux textes en vigueur en cas de non-respect des mesures de confinement."
Le culte musulman assure par ailleurs un soutien spirituel et une écoute 7j/7 et 24h/24 au : 01.45.23.81.39.