Actualités locales

Rappel de reblochons après l'intoxication de deux enfants

Après une intoxication « sévère » de deux jeunes enfants, deux lots de reblochons font l�"objet d�"un rappel auprès des consommateurs. Ils sont distribués dans toutes les enseignes de France.

20 décembre 2018 à 13h34 - Modifié : 20 décembre 2018 à 13h40 par T.D.

L’intoxication a été causée par la bactérie Escherichia coli de type O26. Les deux jeunes enfants avaient consommé du reblochon entier au lait cru, produit sur le site d’Eteaux en Haute-Savoie. Les investigations sont en cours dans l’entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer la source de la contamination par Escherichia coli O26.  

De leur côté, les autorités sanitaires ont pris toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs. Ainsi, le lot de reblochon de marque POCHAT et un lot de reblochon de marque BEULET sont retirés du marché et un rappel est effectué auprès des consommateurs. 

Les détails des produits concernés

Reblochon POCHAT et Fils

Dénomination : REBLOCHON DE SAVOIE AOP

Lot : 185394214

DLUO : 24/12/2018

Présentation : fromage entier de 450g emballé

Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE

Enseignes : l'ensemble des enseignes est concerné.

Reblochon BEULET

Dénomination : REBLOCHON DE SAVOIE AOP

Lot : 185394230        

DLUO : 10/12/2018

Présentation : fromage entier de 450g emballé

Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE

Enseignes : l'ensemble des enseignes est concerné.                 

Chez le médecin en cas de symptômes

Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients. Des affichettes seront notamment apposées sur les points de vente concernés.

Afin de répondre au mieux aux interrogations éventuelles des consommateurs, l’entreprise Société Fromagère d'Eteaux met à leur disposition le numéro de téléphone suivant 0 805 805 950, de 8h à 19h.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer – et plus particulièrement les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées - et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements doivent consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.