Rassemblements de 10 personnes : autorisés en privé mais fortement déconseillés
La loi n'interdit finalement que les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public, mais le gouvernement compte sur la responsabilité de chacun.
Publié : 14 mai 2020 à 5h17 - Modifié : 14 mai 2020 à 5h26
Le Premier Ministre Edouard Philippe avait annoncé à l'Assemblée Nationale que durant cette première phase de déconfinement, entre 11 mai et le 2 juin 2020, les rassemblements de plus de 10 personnes seraient interdits "sur la voie publique ou dans les lieux privés".
Le Conseil Constitutionnel n'était pas d'accord avec la deuxième partie de la phrase et a conseillé au gouvernement de ne pas inscrire dans la loi d'interdiction concernant les lieux privés.
Les décrets pris par le gouvernement n'interdisent donc que les rassemblements de plus de 10 personnes organisés dans l'espace public.
Malgré tout, le ministère de l'Intérieur appelle chacun au civisme. Il s'agit d'éviter de trop nombreux regroupements pour limiter la propagation du virus, toujours dans la crainte d'une seconde vague épidémique.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République Emmanuel Macron n'a d'ailleurs pas fermé la porte à un possible reconfinement si la situation sanitaire venait à se dégrader de nouveau.
L'heure n'est donc pas encore pour l'instant à l'organisation de cousinades ou de grosses soirées entre amis, mieux vaut conserver quelques distances et toujours respecter les gestes barrières.