Actualités locales

Réforme des retraites : ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Édouard Philippe

Fn des régimes spéciaux, une retraite de 1.000 euros minimale ou encore l'instauration d'un âge d'équilibre avec un système de bonus-malus. �0douard Philippe a détaillé le projet de réforme des retraites, mercredi midi

11 décembre 2019 à 12h41 - Modifié : 11 décembre 2019 à 13h02 par M.D

Près d’une semaine après le début du mouvement social contre la réforme des retraites, le Premier ministre a dévoilé ce mercredi 11 décembre, les grandes lignes du projet du gouvernement.

Édouard Philippe a acté la suppression des régimes spéciaux, qui seront fondus dans le système universel. "La mise en place d’un régime universel implique la suppression des 42 régimes spéciaux, dont la SNCF et la RATP", a assuré le Premier ministre, alors que le mouvement de grève est très suivi dans les deux entreprises de transport public. 

Les primes des fonctionnaires "leur permettront d'acquérir des droits", contrairement au système actuel. Le niveau des pensions des enseignants sera "sanctuarisé" dans la loi, a ajouté le chef du gouvernement. "Les ministres seront traités comme tous les Français", a-t-il certifié. 

La génération 1975 première concernée

Ce nouveau système universel de retraite concernera les salariés qui entreront sur le marché du travail à partir de 2022. C'est donc à la génération née en 2004 que s'appliqueront en premier les nouvelles règles. Pour les salariés déjà en activité, "nous ne changeons rien pour celles qui sont à 17 ans de la retraite" c'est-à-dire les personnes nées après 1975 pour le régime général. 

Un minimum de pension à 1.000 euros net

La réforme prévoit d’établir un minimum de pension à 1.000 euros net par mois pour une carrière au Smic. Ainsi, les actifs qui ont eu une carrière complète mais avec de faibles rémunérations seront assurés de percevoir au minimum 1.000 euros. . “Le minimum de pension sera garanti à 85% du Smic et évoluera comme celui-ci”, a affirmé Édouard Philippe.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et