Réforme des retraites : les avocats des Hauts-de-France mobilisés
En grève, les avocats de quasiment tous les Barreaux des Hauts-de-France provoquent une journée "Justice morte".
Publié : 16 septembre 2019 à 5h11 - Modifié : 16 septembre 2019 à 5h19
A l'instar de l'ensemble des professions libérales, les avocats sont mobilisés contre le projet de réforme des retraites tel qu'il est envisagé après les conclusions du rapport de Jean-Paul Delevoye en juin dernier.
Depuis, l'ancien maire de Bapaume a été nommé au sein du Gouvernement pour poursuivre son travail de Haut Commissaire à la Réforme des Retraites en vue de négocier avec les partenaires sociaux et mettre en oeuvre la refonte du système.
Les professions libérales, et les avocats en particulier, craignent une forte augmentation de leurs cotisations et le grignotage de leurs cagnottes des caisses autonomes. Selon eux, c'est près de 60% d'augmentation des cotisations retraites qui serait envisagé pour eux, et cette somme, ils seraient obligés de les répercuter sur leurs honoraires, au détriment des justiciables.
Les avocats de quasiment l'ensemble des Barreaux des Hauts-de-France, notamment ceux de Lille, Douai, Arras, d’Amiens, de Beauvais , Compiègne, Senlis, Laon ou encore Saint-Quentin sont particulièrement mobilisés.
Aucune audience ne sera assurée ce lundi, et les avocats iront manifester à Paris.