Règles sanitaires changeantes : un numéro pour s'y retrouver dans le Nord
Certaines règles sont entrées en vigueur samedi, d'autres ce lundi, certaines concernent l'ensemble du département, d'autres la métropole lilloise uniquement, et tout peut changer du jour au lendemain.
Publié : 28 septembre 2020 à 5h12 - Modifié : 28 septembre 2020 à 5h23 par
Chaque semaine, de nouvelles règles sont annoncées soit par le Gouvernement, soit par les Préfets.
Difficile parfois de s'y retrouver avec des contraintes qui peuvent paraître contradictoires parfois, comme les hésitations qui ont eu lieu la semaine dernière pour savoir si oui ou non les piscines étaient contraintes à la fermeture au même titre que les salles de sport (finalement c'est oui dans le département du Nord, le Gouvernement a laissé le soin aux Préfets des différents départements de faire le choix).
Certaines règles concernent tout le pays, d'autres uniquement le département du Nord, et d'autres encore la Métropole Européenne de Lille.
Dans ce contexte, dès ce lundi 28 septembre, la Préfecture du Nord met en place une plateforme de renseignement grand public.
Vous pouvez appeler pour savoir exactement ce qu'il en est de la réglementation en vigueur dans le département du Nord concernant les contraintes sanitaires. Ce que vous pouvez organiser ou pas, dans quelles conditions, ce que vous pouvez pratiquer comme loisirs, à combien de personnes, etc.
Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi, aux horaires de bureau (9h-12h, 14h-17h) au 03 20 30 58 00.
Pour une question particulière, vous pouvez également écrire un mail à l'adresse : pref-covid19@nord.gouv.fr
Le site internet de la Préfecture est également régulièrement remis à jour avec les arrêtés successifs. La Préfecture du Nord communique aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.