Reims : 150 000 euros pour aider les acteurs culturels touchés par la crise
Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un plan de soutien plus large pour la culture présenté par la mairie.
Publié : 24 septembre 2020 à 6h06 - Modifié : 24 septembre 2020 à 6h35 par
La ville de Reims au secours du secteur culturel. La mairie a annoncé ce mercredi la création fonds de soutien au spectacle vivant et aux arts plastiques de 150 000 euros destiné à soutenir et accompagner les acteurs culturels les plus touchés par la crise sanitaire.
Avec la création de ce fonds de soutien, la ville veut "maintenir la plus grande diversité culturelle possible à Reims, continuer à proposer au public une offre culturelle de qualité et conforter le rayonnement culturel du territoire et les retombées positives de l’économie de la culture sur le territoire."
Les conditions d’attribution de cette aide sont les suivantes :
- - les demandeurs doivent œuvrer dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques, quel que soit leur statut
- - être domiciliés à Reims ou porteurs de manifestations (y compris annulées) se déroulant sur le territoire rémois ou dont l’action contribue au rayonnement culturel local
Le dossier doit être remis sur format papier uniquement et auprès de la Maison de la Vie Associative, pour le 30 octobre 2020 au plus tard. Les documents à télécharger sont disponibles via ce lien internet.
L'aide est plafonnée à 10 000 euros par demandeur. Plus d'infos sur le site internet de la ville de Reims.
Dans le cadre de son plan de soutien à la culture, la mairie a également annoncé la gratuité d’accès aux espaces d’exposition et de diffusion municipaux pour les associations, et un budget de commandes d’œuvres de 50 000 euros pour financer un concours de Street art et un programme de formes théâtrales courtes.