Réouverture des commerces à Lille : le détail des mesures sanitaires
Lors d'une conférence de presse ce jeudi matin, la Maire de Lille Martine Aubry a présenté le protocole d'accord établi entre la ville et les commerçants.
Publié : 30 avril 2020 à 10h25 - Modifié : 30 avril 2020 à 10h41 par
Comme toutes les communes en France, les villes de Lille, Hellemmes et Lomme se préparent à la réouverture des commerces à partir du 11 mai dans le cadre du plan de déconfinement prévu par le gouvernement.
Confinement oblige, la maire de Lille Martine Aubry organisait une conférence de presse en visioconférence ce jeudi matin. Objectif : présenter le protocole d'accord établi entre la ville et les unions de commerçants de Lille, Hellemmes et Lomme.
Dans un premier temps, chaque commerçant va recevoir un kit sanitaire. Celui-ci sera composé de 500 ml de gel hydroalcoolique, de 25 mètres de ruban adhésif pour faire respecter la distance entre les clients et de masques offerts par les enseignes Auchan et Leroy Merlin.
Martine Aubry a également présenté les mesures sanitaires à respecter pour les clients et commerçants :
- - distance d'un mètre dans les files d'attente et les allées des magasins
- - port du masque recommandé dans les commerces
- - favoriser le règlement par carte bancaire et le paiement sans contact
La municipalité a également annoncé le lancement d'une campagne de communication pour rassurer les clients qui auraient des craintes à retourner dans les commerces.
En ce qui concerne les masques, la ville en a commandé 500 000 d'après Martine Aubry ce matin chez nos confrères de France Inter. Une fois la livraison effectuée, ces masques seront envoyés gratuitement par La Poste à chaque foyer (2 masques par adresse).