Réouverture des écoles : les recommandations du Conseil scientifique
Prévue à partir du 11 mai par le gouvernement, la réouverture des écoles et des établissements scolaires aurait du avoir lieu en septembre d'après le Conseil scientifique qui a tout de même publié ses recommandations ce week-end.
Publié : 27 avril 2020 à 5h38 - Modifié : 27 avril 2020 à 6h07
Favorable à une reprise des cours en septembre, "le Conseil scientifique a pris acte de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques", précise le rapport publié ce samedi.
Le Conseil scientifique a tout de même diffusé ses préconisations concernant l'Education alors que le Premier Ministre Edouard Philippe présentera ce mardi à 15 heures le plan détaillé du déconfinement.
Parmi les principales recommandations, on retrouve le port du masque obligatoire pour les collégiens et lycéens, la prise de température de chaque enfant, tous les matins, avant d’aller à l’école ou la distance d’un mètre à respecter entre les tables en classe.
"Le jour de la rentrée les enfants devront bénéficier d’une information pratique sur la distanciation sociale, les mesures barrières et l’hygiène des mains", précise le rapport du Conseil scientifique qui ajoute : "l’arrivée et la sortie des écoles doivent être organisées afin d’éviter le rassemblement des enfants et des parents à l’entrée des établissements scolaires. Les horaires d’arrivée et de sortie des classes pourront par exemple être échelonnés pour que les élèves d’un même niveau ne croisent pas les élèves d’un autre niveau."
Le Conseil recommande également une stratégie visant à réduire "le brassage des élèves", pour éviter "la fermeture de tout un établissement en cas de découverte d'un cas positif".
Dans son rapport, le Conseil scientifique a évoqué d'autres aspects du déconfinement. Il conseille le maintien du télétravail quand cela est possible, l'usage "systématique" du masque dans les lieux publics et le confinement prolongé et volontaire (pas obligatoire) pour les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou présentant des pathologies chroniques.