bck section0

Actualités locales

Respect du confinement : des drones utilisés dans le Pas-de-Calais

Le dispositif est utilisé pour diffuser des messages de prévention et mieux localiser les personnes qui ne respectent pas les mesures de confinement.

Publié : 1er avril 2020 à 7h29 - Modifié : 1er avril 2020 à 7h46 I.D.

Crédit image: Facebook "Police Nationale du Pas-de-Calais"

Dans le cadre du confinement mis en place en France depuis le 17 mars, la police nationale du Pas-de-Calais utilise désormais des drones "afin de renforcer notre efficacité lors de nos contrôles contre le non respect des mesures sanitaires de confinement". 

Ce nouvel outil permet aux forces de l'ordre de diffuser des messages de prévention à la population mais aussi de localiser plus facilement les personnes qui ne respectent pas le confinement.

Les sanctions pour non-respect des mesures de confinement sont plus strictes depuis dimanche. Si la première amende reste à 135 euros, une deuxième violation des règles en 15 jours est désormais sanctionnée d'une amende de 200 euros. Plus de trois verbalisations dans les 30 jours est passible de 6 mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende. 

A Calais par exemple, un jeune homme de 20 ans a été interpellé lundi après 8 violations des règles. Il a été condamné ce mardi à deux mois de prisons ferme.

Depuis le début du confinement, 5,8 millions de contrôles ont été menés et 359 000 PV ont été dressés dans toute la France, d'après le dernier bilan du ministère de l'Intérieur.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et