Retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève le 6 février
Pour les organisations syndicales, les dernières journées de manifestations sont la "preuve d�"un rejet massif des propositions portées par le Gouvernement."
Publié : 30 janvier 2020 à 8h21 - Modifié : 30 janvier 2020 à 8h33
Alors que s'ouvre aujourd'hui la conférence de financement pour trouver avant fin avril les moyens de garantir l'équilibre financier du système de retraite d'ici 2027, l'intersyndicale a appelé hier à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le jeudi 6 février, jour du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi, la CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires, et les organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef) "se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du Gouvernement."
D'après les syndicats, "le soutien de la population au mouvement social s’amplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territoire, les journées de grèves et de manifestations du vendredi 24 et du mercredi 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes. C’est la preuve d’un rejet massif des propositions portées par le Gouvernement."
Ce mercredi, d'après les chiffres du Minsitère de l'Intérieur, 108 400 manifestants ont défilé dans toute la France. Des chiffres en baisse par rapport aux dernières journées de mobilisation.
De son côté, les organisations syndicales évoquent "une mobilisation historique par sa force et sa durée et le soutien sans faille de l’opinion publique."