Retraites : manifestation interdite dans le centre-ville de Lille
Michel Lalande, préfet du Nord, a pris un arrêté pour interdire les manifestations dans une partie du centre-ville de Lille ce mardi 14 janvier. En cause : les violences et dégradations observées lors des derniers rassemblements.
Publié : 14 janvier 2020 à 6h35 - Modifié : 14 janvier 2020 à 9h36
Jusqu'à maintenant, la mesure avait été prise lors des rassemblements de gilets jaunes le samedi. Aujourd'hui, elle concerne une manifestation dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites prévue cet après-midi au départ de la Porte de Paris, à 14h30.
Hier soir, le préfet du Nord Michel Lalande a pris un arrêté pour interdire les manifestations dans une partie du centre-ville de Lille. Tout rassemblement sera donc interdit entre 8 heures et 20 heures dans les secteurs suivants :
- - boulevard de la Liberté
- - rue du Molinel
- - rue de Tournai
- - place de la Gare
- - rue Faidherbe
- - place du Théâtre
- - rue des Manneliers
- - rue Nationale jusqu’à l’angle rue Nationale / rue Solférino
- - rue de Solférino, de la rue Nationale à la rue Inkermann.
Pour la préfecture, l'objectif de la mesure est de "concilier liberté de manifester, liberté de circulation et sécurité". Elle justifie également sa décision en expliquant que "les derniers rassemblements du mouvement d’opposition au projet de réforme des retraites ont donné lieu à des débordements caractérisés par des dégradations volontaires, notamment dans les rues commerçantes, et des violences graves et répétées à l’encontre des forces de l’ordre."
Samedi 11 janvier, le cortège composé de 2 000 personnes a déjà été bloqué au niveau de la gare Lille-Flandres. La situation a provoqué quelques tensions entre manifestants et forces de l'ordre.