Roubaix : un projet d'abattoir temporaire pour l'Aïd-el-Kébir
Les mosquées roubaisiennes souhaitent organiser les abattages rituels de moutons dans le respect de la législation française.
17 juillet 2018 à 7h56 - Modifié : 17 juillet 2018 à 8h25 par M.J.
Désormais, l'Etat ne tolèrera plus la mise à disposition par la Ville de Roubaix, de bennes pour collecter les carcasses de moutons sacrifiés à l'occasion de la grande fête de l'Aïd el-Kébir, la plus importante de l'année pour les fidèles musulmans.
Chaque année la Préfecture rappelle que les abattages de moutons doivent s'effectuer uniquement dans des abattoirs agréés, pour le respect des normes d'hygiène. Or elle estime que les bennes mises à disposition par la Ville de Roubaix sont une forme d'incitation indirecte à des abattages clandestins.
La solution proposée par les mosquées
Les mosquées roubaisiennes ont bien saisi le message et souhaitent proposer une solution à leurs fidèles, au plus proche d'eux (sur un terrain de la rue Turgot, quartier du Cul-du-Four à Roubaix), qui respecterait la réglementation.
En effet les abattoirs agréés sont très peu nombreux, il n'y en a qu'un voire deux par département, or tous les musulmans n'ont pas la possibilité de s'y déplacer.
Elles ont donc trouvé un prestataire belge, capable d'installer un abattoir modulaire pour 3 jours, à l'occasion de la fête de l'Aïd el-Kébir, fin août autour du 21 ou 22 août 2018.
Selon le journal Nord Eclair, l'installation aurait une capacité d'abattage de 1.200 bêtes par jour.
C'est le prestataire belge qui s'occupe de tout, y-compris de l'achat des moutons, sur commande des fidèles. Celles-ci sont d'ores et déjà ouvertes auprès des mosquées roubaisiennes, 1.000 réservations auraient déjà été effectuées.
Pour l'instant la Préfecture du Nord n'a pas encore donné d'autorisation pour cette installation. Si elle délivrait son accord et que le dispositif était probant, les mosquées envisageraient un abattoir permanent.