Salaires des jeunes profs : une hausse de 100 euros par mois promise par Jean-Michel Blanquer
Dans le cadre de la réforme des retraites, le gouvernement a promis des revalorisations salariales aux enseignants pour leur permettre de garantir leur niveau de retraite.
Publié : 24 février 2020 à 9h10 - Modifié : 24 février 2020 à 9h30
"Les retraites des professeurs ne baisseront pas". C'est l'engagement pris ce dimanche par Jean-Michel Blanquer chez nos confrères de BFM TV. Le ministre de l'Education Nationale a également promis une hausse de 100 euros net par mois dès 2021 pour les professeurs en début de carrière, l'équivalent "d'une prime annuelle de 1 200 euros net", d'après Jean-Michel Blanquer.
Jean-Michel Blanquer assure qu'un professeur débutant gagnera "100€ de plus net par mois" dès 2021 pic.twitter.com/Muf8AfwAr7
— BFMTV (@BFMTV) February 23, 2020
Depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites, les enseignants sont présentés comme les grands perdants du projet défendu par le gouvernement. Ce dernier s'est donc engagé sur des revalorisations salariales afin de garantir aux enseignants un même niveau de retraite.
Jean-Michel Blanquer assure qu'un effort important sera fait pour les enseignants en début et milieu de carrière. Ceux nés avant 1975, qui ne seraient pas concernés par la réforme, "auront aussi une augmentation de leur rémunération" assure le ministre.
Les négociations entre le gouvernement et les sydicats ont commencé le mois dernier. Elles doivent se terminer avant l'été avec une loi de programmation de revalorisations salariales. Les syndicats redoutent que l'augmentation des salaires soit conditionnée à une hausse du temps de travail.