Sécheresse : situation toujours préoccupante dans l'Oise
Devant ce constat, la préfecture rappelle à tous les acteurs de respecter les restrictions d�"usage de l�"eau et d'éviter tout gaspillage.
Publié : 17 septembre 2019 à 9h21 - Modifié : 17 septembre 2019 à 9h43
"La situation constatée des niveaux de nappes et des débits des cours d’eau reste préoccupante", d'après le communiqué de la préfecture de l'Oise publié ce lundi.
Le bassin de l’Aronde est toujours en situation de crise. L'arrêté du 12 juillet 2018 impose une amélioration durable d'au moins un mois pour passer au niveau précédent. Le bassin de la Divette-Verse est lui aussi maintenu en situation de crise.
Le niveau d'alerte est quant à lui appliqué aux bassins de la Bresle et du Matz. Enfin, sept bassins sont désormais en situation de vigilance : Avre-Haute-Somme-Noye-Trois-Doms, Oise-Aisne, Ourcq, Automne-Sainte-Marie, Brèche, Nonette-Thève, Epte-Troësne-Viosne.
Avec le manque de pluie dans la région, la situation reste préoccupante. Il est donc "demandé à tous les acteurs, usagers, industriels et agriculteurs concernés de respecter les restrictions d’usage de l’eau, de tout faire pour réduire au maximum leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage", rappelle la préfecture de l'Oise dans son communiqué.
Des restrictions sont en effets appliquées depuis plusieurs semaines :