Sept lycéens interpellés après des violences à Montataire et Compiègne
Ce jeudi, des incidents ont éclaté près des lycées Mireille-Grenet à Compiègne et André-Malraux à Montataire. D'autres incidents ont eu lieu cette semaine à Creil et Nogent-sur-Oise. Le président de région Xavier Bertrand demande un renforcement de la présence policière.
Publié : 29 novembre 2019 à 8h10 - Modifié : 29 novembre 2019 à 8h39
Depuis le début de la semaine, des appels au blocus sont lancés par des lycéens dans l'Oise sans revendications claires pour le moment. Des tentatives de blocages qui s'accompagnent de violences et d'échauffourées aux abords des établissements scolaires.
Nouvel exemple ce jeudi, des incidents ont notamment éclaté près des lycées Mireille-Grenet à Compiègne et André-Malraux à Montataire.
A Montataire, d'après nos confrères du Courrier Picard, entre 60 et 70 jeunes étaient présents ce jeudi. Les forces de l'ordre étaient postées devant l'établissement dès 7 heures du matin. Une présence policière qui n'a pas empêché les violences. Des véhicules ont été incendiés, policiers et pompiers ont aussi subi des jets de projectiles.
Au total, trois lycéens ont été interpellés et les cours sont annulés aujourd'hui au lycée André-Malraux. Quatre interpellations avaient déjà eu lieu ce lundi 25 novembre.
Xavier Bertrand réclame un renforcement de la présence policière
Après des incidents à Creil et Nogent-sur-Oise, le mouvement a gagné Compiègne ce jeudi. Pas de violences particulières mais quatre personnes interpellées : deux pour avoir tenté de mettre le feu à des poubelles et deux autres après des outrages aux forces de l’ordre.
"Cette situation ne peut être tolérée, c’est pourquoi, je souhaite que puisse se mettre en place un renforcement de la présence des forces de l’ordre devant les établissements concernés, en concertation avec les équipes pédagogiques, et que chaque auteur d’infraction soit interpellé et présenté à la justice", a écrit Xavier Bertrand ce jeudi dans un courrier adressé au Préfet de l'Oise Louis le Franc.
"Concernant les dégradations commises sur les bâtiments des lycées, propriétés de la Région, j’ai donné pour consigne de déposer systématiquement plainte", a ajouté le président de la région des Hauts-de-France.