Somme : 23 communes placées en vigilance sécheresse
La préfecture de la Somme a pris un arrêté préfectoral ce vendredi pour placer 23 communes en vigilance sécheresse. Chacun est invité à surveiller sa consommation d'eau.
Publié : 5 juillet 2019 à 10h17 - Modifié : 5 juillet 2019 à 10h32
Le manque de pluie se fait sentir depuis plusieurs mois dans la région. "Ceci conduit à une dégradation de la situation hydrologique de notre territoire, et en particulier sur le bassin-versant de la Maye. Les dernières données indiquent le franchissement du seuil de vigilance pour le débit de la rivière de la Maye. Le seuil de vigilance est également franchi pour les eaux souterraines de ce secteur", d'après le communiqué de la préfecture de la Somme.
Par un arrêté préfectoral ce vendredi, 23 communes de la Somme (Picardie maritime) ont été placées en vigilance sécheresse. Les communes concernées : Arry, Bernay-en-Ponthieu, Brailly-Cornehotte, Crecy-en-Ponthieu, Favières, Fontaine-sur-Maye, Forest-l'Abbaye, Forest-Montiers, Froyelles, Hautvilliers-Ouville, Lamotte Buleux, Le Crotoy, Le Titre, Machiel, Machy, Nouvion, Noyelles-en-Chaussée, Noyelles-sur-mer, Ponthoile, Regnière-Ecluse, Rue, Sailly-Flibeaucourt et Saint-Quentin-en-Tourmont.
Les habitants doivent limiter l'arrosage des jardins. Même consignes pour les collectivités en ce qui concerne l'arrosage des terrains de sport et des massifs floraux. Les mairies doivent également mettre en place des campagnes d'information auprès des particuliers pour les inciter à économiser l'eau.
Si la situation s'aggrave, des mesures plus restrictives seront mises en place. C'est le cas par exemple dans le département du Nord, placé en alerte sécheresse depuis plusieurs semaines.