Somme : la mobilisation se poursuit contre la fermeture de trois collèges
Dans la Somme, élus de l'opposition, parents d'élèves et professeurs continuent de montrer leur mécontentement contre la fermeture de trois collèges annoncée par le département pour la rentrée 2019.
Publié : 20 juin 2018 à 7h50 - Modifié : 20 juin 2018 à 8h17 par I.D.
Depuis l'annonce du département de sa volonté de fermer trois collèges dans la Somme à la rentrée 2019, la mobilisation s'amplifie chez les élus, les parents d'élèves et le personnel enseignant. Pour rappel, trois établissement sont concernés : Guy Mareschal à Amiens, l'établissement Val de Nièvre de Feuquières-en-Vimeu et le collège Gaston Vasseur à Domart-en-Ponthieu.
Hier, une centaine de personnes était réunie dans la rue Lamarck à Amiens, derrière le conseil départemental, pour montrer son mécontentement. Et aujourd'hui, c'est une opération "collège mort" qui est organisée dans l'établissement de Domart-en-Ponthieu. Une journée qui marque le début d'une grève tournante dans ce collège, mobilisant enseignants et parents d'élèves.
Dans les jours à venir, d'autres actions sont prévues : demain à 17h, une manifestation aura lieu devant le collège de Feuquières-en-Vimeu avant un autre rassemblement, samedi à 14 heures, devant la mairie d'Amiens.
Une lettre commune (élus, parents d'élèves et enseignants) a également été envoyée au Président de la République Emmanuel Macron. Autant d'initiatives pour mettre la pression avant le vote définitif sur la fermeture des collèges. Il pourrait avoir lieu le mercredi 27 juin.