Stop Covid : nouvelle version en préparation
Jean Castex annonce que cette fois, il installera cette nouvelle version de l'application.
Publié : 12 octobre 2020 à 7h30 - Modifié : 12 octobre 2020 à 8h28 par
L'application Stop Covid ne séduit décidément pas dans sa version actuelle.
Beaucoup se sont montrés méfiants à son égard, craignant d'être pistés, tracés, malgré l'avis de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) qui s'était pourtant assurée qu'il n'y avait pas péril pour les données personnelles avant sa mise en ligne.
Malgré tout, trop peu de monde a téléchargé et installé l'application pour qu'elle soit efficace, à commencer par le Premier Ministre lui-même, comme il l'a reconnu lors d'une interview sur France 2 au mois de septembre.
Ce lundi, c'est Jean Castex qui annonce, sur la chaîne de télévision France Info, qu'une nouvelle version de Stop Covid a été commandée par le Gouvernement. Elle sera mise en ligne à partir du 22 octobre.
Quels changements pour Stop Covid ?
Le Premier Ministre reste très évasif sur ce qui devrait changer pour l'application, ne donnant aucune indication, si ce n'est que cette fois, il l'installera sur son smartphone.
Stop Covid, dans sa version actuelle, ne trace pas les gens, mais permet de détecter s'ils sont de potentiels cas contact.
En s'appuyant sur les liaisons Bluetooth, l'application peut détecter les autres appareils situés à proximité, à condition qu'eux aussi aient installé l'application.
Il n'y a pas de géolocalisation, autrement dit l'application ne détecte pas les endroits où vous êtes passés, mais bien uniquement les appareils que vous avez croisés, sans aucune autre information personnelle.