Tabac, gaz, handicap ... ce qui change au 1er novembre
Ce vendredi est l'entrée en vigueur d'une série de mesures qui vont jouer sur votre pouvoir d'achat.
Publié : 31 octobre 2019 à 10h20 - Modifié : 31 octobre 2019 à 10h54
Ce 1er novembre, la grande mesure qui entre en vigueur, c'est avant tout la réforme de l'assurance chômage.
Elle va durcir les conditions d'indemnisations pour nombre de demandeurs d'emploi, avec trois principales dispositions :
- - l'allongement de la durée de travail pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation (avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois (contre 4 mois sur les 28 derniers actuellement))
- - la durée minimale d’indemnisation passe aussi de quatre à six mois. La durée maximale reste de deux ans pour les moins de 53 ans, deux ans et demi pour les 53-55 ans, trois ans pour les plus de 55 ans
- - L’indemnisation sera ouverteaux démissionnaires ayant travaillédans la même entreprise au cours des cinq dernières années et ayant un projet de reconversion professionnelle ou de création/reprise d’entreprise
Autres changements
Les tarifs réglementés du gaz, augmentent de 3% en ce 1er novembre. Il s'agit des tarifs réglementés appliqués par Engie, dont la hausse a été validée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Le prix du paquet de cigarettes augmente d’environ 50 centimes en moyenne. C'est la suite du processus de hausse des taxes prévue par le gouvernement, avec l'objectif d'atteindre le prix du paquet de cigarettes à 10€ d'ici la fin de l'année 2020.
L’AAH (Allocation adulte handicapé) est revalorisée de 4,6 %. Elle passe de 860 à 900 euros par mois pour une personne seule. Nuance sur cette augmentation, l'allocation est toujours versée sous conditions de ressources aux personnes handicapées de plus de 20 ans, mais désormais cette assiette est calculée en incluant également les revenus du conjoint lorsqu'il s'agit d'un couple.