Actualités locales

Tempête Ciara : le point sur les perturbations de ce lundi

Sur les routes, sur les rails, dans les aéroports ou encore les établissements scolaires, les perturbations sont nombreuses.

10 février 2020 à 8h16 - Modifié : 10 février 2020 à 8h36 par M.J.

Avec des rafales jusqu'à 134km/h dans la nuit relevées au Cap Gris-Nez, la tempête Ciara a provoqué déjà quelques dégâts, et en tous cas perturbe la vie des habitants des Hauts-de-France, de la Marne et des Ardennes.

La vigilance orange aux vents violents a été levée à 9h pour les départements du Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise, mais elle est maintenue sur les Ardennes et sur la Marne.

Trains

Depuis ce dimanche soir 20h, la SNCF a interrompu le trafic des TER. Ce lundi matin, les trains n'ont pas pu repartir, il faut d'abord dégager les voies bloquées par des arbres, et s'assurer qu'aucun autre obstacle ne risque de causer un accident.

Dans l'immédiat, seuls les TGV à destination ou en provenance de Paris, Lille, Arras, Dunkerque et Calais-Frethun circulent.

Routes

L'autoroute A2 est coupée à la circulation depuis ce lundi matin, dans le sens Bruxelles vers Paris, au niveau de Marly dans le Valenciennois.

Un poids lourd s'est couché en travers de la chaussée, vraisemblablement renversé par une rafale de vent, et du gasoil s'est répandu sur les voies.

Le nettoyage est en cours et la circulation ne devrait pas reprendre avant le début d'après-midi.

Aéroports

4 vols ont été annulés ce lundi matin à l'aéroport de Lille Lesquin, après déjà 17 annulations ce dimanche.

Les embarquements ont pu reprendre assez rapidement en début de matinée mais des perturbations sont toujours possibles sur l'ensemble du trafic aérien, y-compris dans les aéroports de Beauvais-Tillé et de Vatry où des voyageurs à destination du Maroc ou du Portugal ont été bloqués pour la nuit dans l'aérogare.

Il est conseillé de contacter votre compagnie aérienne avant de vous rendre dans les aéroports.

Ferry

Les traversées de la Manche en ferry au départ du port de Calais affichent toujours des retards à l'embarquement ce lundi matin. Ce dimanche elles avaient été interrompues.

La situation pourrait de nouveau évoluer en fonction des forts coefficients de marée attendus pour la mi-journée.

Etablissements scolaires

A Lillers dans le Pas-de-Calais, le lycée Anatole-France reste fermé ce lundi à cause d'une coupure d'électricité dans l'établissement. Les épreuves orales du baccalauréat blanc de Français prévues aujourd'hui sont annulées.

A Le Quesnoy dans le Nord, c'est la cité scolaire Eugène-Thomas qui est fermée ce lundi. Une partie de sa toiture a été abîmée par les rafales de vent.

Coupures de courant

Plusieurs câbles électriques ont été arrachés par des arbres et des coupures de courant ont été relevées.

Selon Enedis, près de 130.000 foyers étaient privés d’électricité ce lundi matin sur l'ensemble du tiers nord du pays, touché par la tempête (Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ile-de-France et le Centre)

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et