bck section0

Actualités locales

Tempête Inès : vigilance orange vagues-submersion sur le littoral du Pas-de-Calais

Après celui de la Somme, le littoral du Pas-de-Calais est à son tour placé en vigilance orange pour vagues-submersion.

Publié : 13 février 2020 à 10h02 - Modifié : 13 février 2020 à 10h39 I.D.

Crédit image: Image d'illustration

Après Ciara en début de semaine et avant Dennis ce week-end, la tempête Inès apporte de la pluie et du vent aujourd'hui dans la Région. Après celui de la Somme, c'est désormais le littoral du Pas-de-Calais qui est placé en vigilance orange pour vagues-submersion.

Dans la Somme et le Pas-d-Calais, la vigilance sera effective entre midi et 17 heures. Dans le Pas-de-Calais, la pleine mer est prévue pour 15h10, ce sera vers 14h50 dans la Somme.

Le passage de la tempête Inès "génère une forte sur-élévation du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins déjà élevés" d'après Météo France qui ajoute que "les forts déferlements associés à ces vagues, conjugués à ces niveaux marins élevés, risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Somme et du Pas-de-Calais. Pour le Pas-de-Calais, le risque concerne essentiellement le littoral de la Manche."

Usagers de la mer et promeneurs sont appelés à la plus grande vigilance. Sur leur compte Twitter, les pompiers du Pas-de-Calais rappellent les principales consignes de sécurité.

Par ailleurs, à cause des rafales de vent, la vitesse est limitée à 70 km/h et la circulation est réduite sur une seule voie dans les deux sens sur les viaducs de Quehen, Herquelingue et Echinghen.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et