Thalys : une manifestation contre la suppression de la desserte de Lille Europe ce matin
Près de 200 personnes se sont rassemblées ce mardi matin un peu avant 7h, pour dénoncer la suppression annoncée des Thalys à Lille dès 2019.
Publié : 13 mars 2018 à 8h26 - Modifié : 13 mars 2018 à 8h52 par M.J.
L'association Train Life regroupe les "navetteurs", qui effectuent quotidiennement des allers-retours entre Lille et surtout Bruxelles pour leur travail. 500 d'entre eux seraient lourdement impactés par la suppression de la desserte de Lille par Thalys.
La manifestation de ce matin n'est peut-être qu'un début de la mobilisation des voyageurs, appuyés d'ailleurs par les élus de la métropole et de la Région. Martine Aubry, Damien Castelain ou encore Xavier Bertrand ont déjà signé un courrier commun adressé au PDG de la SNCF Guillaume Pepy pour l'interpeller sur le sujet, mais pour l'instant sans réponse.
Les voyageurs, eux craignent pour leurs emplois. Concrètement, si la suppression des dessertes lilloises du Thalys est maintenue, les "navetteurs" devront se reporter sur les liaisons en Eurostar. Problème, les places d'abonnement sont limitées à une cinquantaine et le nombre de trains est insuffisant, avec des horaires inadaptés pour une clientèle professionnelle.
Pour l'association Train Life, ces contraintes mettraient en péril les emplois des "navetteurs" et seraient contraires aux ambitions européennes de la métropole lilloise.
La décision de supprimer les arrêts de Thalys à Lille Europe doit entrer en vigueur dès le 1er janvier 2019.
Plus de deux cents navetteurs entre #Lille et #Bruxelles s'inquiètent de la diminution du nombre de #Thalys pic.twitter.com/YYLhxgX3CH
— Patrick Seghi (@PatrickSeghi) 13 mars 2018