Top départ pour la campagne des municipales
C'est à partir de ce lundi que les équipes des candidats ont le droit de coller leurs affiches sur les panneaux électoraux.
Publié : 2 mars 2020 à 8h32 - Modifié : 2 mars 2020 à 8h50
La campagne officielle pour les élections municipales est désormais lancée.
Depuis plusieurs semaines déjà vous pouvez croiser un certain nombre d'équipes de campagnes sur les marchés par exemple, mais désormais c'est l'ouverture de l'affichage sur les panneaux électoraux.
N'importe quel candidat ne peut pas coller ses affiches sur n'importe quel panneau, il y a des règles et chaque liste s'est vu attribuer un panneau.
Dans les communes de moins de 1.000 habitants c'est la règle du "premier enregistré (en sous-préfecture ou préfecture), premier servi".
Dans les communes plus importantes, c'est un tirage au sort qui a défini le numéro du panneau pour chaque candidat jeudi soir dernier, au terme de l'enregistrement des candidatures.
L'affichage officiel n'est autorisé que depuis ce lundi matin, et tout candidat qui aurait anticipé ce collage au cours du week-end risque une plainte de la part de l'un de ses adversaires s'il/elle l'a fait constater.
Quelques règles pour les affiches et documents de propagande électorale
Outre le respect du numéro sur les panneaux électoraux, les candidats doivent aussi respecter les lieux d'affichage.
En réalité les affiches de campagne ne sont autorisées QUE sur les panneaux officiels, pas sur l'affichage libre ou sur le mobilier urbain. Tout candidat qui contrevient à cette règle risque, en théorie, jusqu'à 9.000€ d'amende pour "affichage électoral sauvage".
Les affiches doivent également respecter un code officiel concernant l'utilisation des couleurs du drapeau français. Alors qu'elles étaient jusqu'ici purement interdites d'utilisation (à l'exception des logos des partis politiques), les couleurs bleu, blanc, rouge peuvent désormais apparaître sur les affiches des candidats. Attention, elles ne peuvent pas être placées côte à côte si cela entraîne une possible confusion avec l'emblème national.
Dans quelques jours, les professions de foi seront également distribuées dans les boîtes aux lettres. Elles aussi doivent répondre à certaines normes. Toutes doivent respecter le même format et doivent tenir au maximum sur un seul recto-verso.
Enfin dans les médias, c'est la règle de l'équité qui s'applique. Pas de stricte égalité imposée, mais un temps de parole ou un accès à l'antenne globalement équivalent pour chaque candidat ou soutien à une même élection.