Tourcoing et Saint-André-lez-Lille : de nouvelles occupations de terrains par des gens du voyage
Les policiers, mais aussi les municipalités, les riverains et les propriétaires des terrains n'ont pu que constater l'installation des caravanes. La question du nombre insuffisant de places dans les aires d'accueil de la métropole lilloise se fait de plus en plus pressante.
4 septembre 2018 à 6h11 - Modifié : 4 septembre 2018 à 6h17 par M.J.
A Tourcoing, le club de football de l’AS Bourgogne s’inquiète de ne pas pouvoir organiser les entraînements de rentrée normalement. Depuis dimanche, une cinquantaine de caravanes de gens du voyage occupe illégalement le terrain du stade. La direction du club n’a aucune information sur la durée prévue de cette installation, et tente de trouver une solution avec la Mairie.
A Saint-André-lez-Lille ce sont 2 groupes de caravanes qui se sont installés sur deux sites différents. Une 12aine de véhicules sur un parking et une 15aine d’autres sur l’une des voies près de bâtiments désaffectés d’Ulysse-Trélat.
Les gens du voyage expliquent ne pas avoir trouvé d’autre endroit pour s’installer.
A chaque fois les policiers et les municipalités ne peuvent rien faire, si ce n'est constater l'occupation des terrains privés.
Des signalements sont effectués avec des demandes d'expulsion, mais il faut plusieurs jours avant qu'un arrêté soit pris en préfecture, pour pouvoir recourir à la force publique en vue d'une évacuation.
La question du nombre insuffisant de places dans les aires d'accueil de la métropole se fait de plus en plus présente.
Il y a quelques jours, alors que sa Ville fait partie des bons élèves de la métropole avec une aire d'accueil, le maire de Mons-en-Baroeul Rudy Elegeest avait exprimé sa colère. Quelque 300 caravanes ont envahi un terrain municipal du côté du Fort de Mons.