Actualités locales

Transport aérien : les navigants menacent de faire grève le 3 janvier

Plusieurs syndicats du transport aérien appellent à la grève contre la réforme des retraites le 3 janvier, à la veille du retour des vacances scolaires.

19 décembre 2019 à 8h49 - Modifié : 19 décembre 2019 à 9h18 par I.D.

Crédit image: Photo d'illustration

La journée du vendredi 3 janvier pourrait être compliquée pour ceux qui doivent prendre l'avion. Plusieurs syndicats du personnel navigants, dont le principal syndicat de pilotes SNPL, ont lancé un appel à la grève pour s'opposer à la réforme des retraites.

Cet appel à la grève a été initié par le collectif SOS Retraites. Ce dernier regroupe des syndicats de seize professions dans les secteurs de la santé, du droit et des transports. Leur point commun : ces secteur bénéficient de tous caisses de retraites complémentaires menacées par la réforme. 

Le préavis de grève a ensuite été relayé par des syndicats d'hôtesses et de stewards (SNPNC-FO, Unsa-PNC) puis par le principal syndicat de pilotes SNPL. Ces professions redoutent un boulversement dans leur caisse de retraite complémentaire.

La question de l'âge limite de départ à la retraite fait également polémique. Il est actuellement de 55 ans pour les hôtesses et stewards, 60 ans pour les pilotes. Le régime universel défendu par le gouvernement prévoit de fixer l'âge minimum de départ en retraite à 62 ans pour tous et 64 ans pour bénéficier d'un taux plein.

Un ultimatum au gouvernement le 23 décembre

L'appel à la grève a été lancé après une réunion infructueuse à Matignon. Mais le préavis pourrait être levé. Les syndicats attendent encore des garanties du gouvernement concernant le maintien de la caisse de retraite complémentaire et l'âge limite de départ à la retraite.

Le gouvernement doit répondre aux syndicats avant le 23 décembre. En cas de désaccord, la grève pourrait durer au-delà du 3 janvier.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et