Trois morts en Baie de Somme : les kayakistes ont été pris par des vagues "impressionnantes"
Trois kayakistes se sont noyés ce week-end dans la Baie de Somme. Les corps ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche sur la plage du Crotoy.
Publié : 13 janvier 2020 à 8h16 - Modifié : 13 janvier 2020 à 8h32
Trois kayakistes, membres du club de Saint-Valery-sur-Somme, ont perdu la vie ce week-end dans la Baie de Somme. Il s'agit de deux hommes âgés de 56 et 47 ans, et une femme de 54 ans. Hyppolyte, un jeune de 15 ans, a lui survécu.
D'après ses premières déclarations aux enquêteurs, huit personnes au total seraient parties du club local "La Baie des Phoques" pour une sortie en mer. Au large, en face du phare de Cayeux-sur-Mer, le courant est devenu beaucoup plus fort.
Les kayakistes ont été pris par "des vagues qualifiées d'impressionnantes" selon les déclarations de plusieurs participants. Le groupe des huit kayakistes s'est séparé en deux. Le premier groupe a réussi à regagner la plage, les autres n'ont pas réussi.
D'après le jeune survivant, une vague a fait chavirer les trois victimes. Lui a réussi à rester dans son embarcation et s'est laissé dériver jusqu'au Crotoy. Les autres ont tenté de construire un radeau de fortune, lui aussi emporté par les vagues.
Selon le premier examen médico-légal pratiqué dimanche, la mort par noyade est confirmée. Les auditions vont se poursuivre toute la semaine.