Troisième nuit de tensions dans la métropole lilloise
Cette nuit, des voitures et des poubelles ont été incendiées à Lille mais aussi Roubaix et Tourcoing. Policiers et pompiers ont parfois été la cible de projectiles.
Publié : 22 avril 2020 à 8h02 - Modifié : 22 avril 2020 à 8h16
Pour la troisième nuit consécutive, des incidents ont éclatés dans plusieurs quartiers à Lille, Roubaix, Tourcoing ou encore Hem et Ronchin.
Les pompiers sont intervenus essentiellement pour des voitures et des poubelles incendiées, notamment dans les quartiers des Trois-Ponts à Roubaix et à la Croix-Rouge à Tourcoing. Une centaine de policiers a été déployée cette nuit dans ces secteurs.
Par endroit, la tension est montée d'un cran pendant l'intervention des secours. Policiers et pompiers ont été caillassés. Aucun blessé n'est à déplorer mais plusieurs plaintes devraient être déposées.
D'après les informations de la Voix du Nord, une personne aurait été interpellée à Roubaix.
Les causes de cette flambée de violence sont encore à déterminer précisément. Certains évoquent l'accident entre un motard et une voiture de police ce week-end à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Pour les policiers du Nord, ces incidents seraient davantage liés à leurs actions dans les quartiers pour faire respecter les mesures de confinement. Une présence qui nuirait aux trafics de stupéfiants.