Un "challenge zéro mégot" lancé par la ville du Portel
Du 20 au 27 novembre, les habitants du Portel sont invités à se mobiliser pour ramasser un maximum de mégots de cigarettes.
Publié : 19 novembre 2019 à 9h15 - Modifié : 19 novembre 2019 à 9h40
« Sois Bellot, ton mégot, c’est pas dans le caniveau ! » Voici le slogan bientôt affiché dans les rue du Portel (Pas-de-Calais) dans le cadre de l'opération "zéro mégot" lancée cette semaine par la mairie. Objectif : ramasser un maximum de mégots de cigarettes qui polluent les rues avant de finir directement dans la mer.
Pour rappel, un mégot c'est 2 500 substances toxiques et 500 litres d'eau pollués en mer.
Plusieurs actions sont prévues dans les prochains jours. Ce mercredi, une opération de ramassage est organisée dans les jardins de la médiathèque à partir de 15h30. Jeudi, une marche similaire est prévue au départ de la salle Yves-Montand entre 9h et 11h avant un nettoyage de la plage vendredi, avec la participation des élèves des écoles de la commune.
Dès demain, les habitants sont invités à ramasser les mégots trouvés par terre et à les ramener le 27 novembre, jour final de l'opération, à l'hôtel de ville entre 15h et 16h. Les mégots collectés seront ensuite pesés. Les trois personnes qui feront la meilleure estimation remporteront chacun deux places pour un match du Portel en basket.
A noter également que 50 écrasoirs seront bientôt installés pour les fumeurs sur les poubelles de la ville.