Actualités locales

Un jeune belge meurt de la e-cigarette

Le jeune homme de 18 ans est la première victime en Belgique, attribuée à la cigarette électronique.

15 novembre 2019 à 8h07 - Modifié : 15 novembre 2019 à 8h22 par M.J.

Raphaël habitait à Bruxelles, il était âgé de 18 ans et selon la ministre Belge de la Santé, c'est bien l'utilisation de la cigarette électronique, associée à un mélange de produits nocifs, qui est à l'origine de son décès.

Selon Maggie De Block, il n'y a aucune autre explication concernant ce jeune homme, pour une pneumonie si grave.

Les autorités sanitaires belges soupçonnent la consommation dans sa e-cigarette d'un mélange dérivé du cannabis. Le cannabidiol (CBD) est légal, il présente des propriétés apaisantes et serait une substance non stupéfiante. Cette molécule est toutefois parfois mélangée à des produits nocifs sur le marché noir, notamment lorsqu'elle est couplée à de l'huile de Vitamine E.

Ce mélange a déjà provoqué des décès aux Etats-Unis.

La e-cigarette et ses dangers sont de plus en plus pointés du doigt.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié un rapport en juillet dernier, estimant que les cigarettes électroniques étaient « incontestablement nocives ». Selon l'OMS, on ne peut pas conseiller ces e-cigarettes comme aide à l’arrêt du tabac.

De leur côté, les autorités sanitaires américaines ont noté un quasi doublement du nombre de lycéens vapoteurs entre 2017 et 2018. Elles ont depuis classé la cigarette électronique comme « dangereuse » pour les jeunes.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et