Un pompier grièvement brûlé ce jeudi en intervention
Le jeune homme âgé d'une trentaine d'années intervenait sur l'incendie d'un champ suite à la canicule.
Publié : 26 juillet 2019 à 5h47 - Modifié : 26 juillet 2019 à 5h57
Les feux de champs se sont encore multipliés et cette fois un sapeur-pompier a été grièvement brûlé au visage.
Il intervenait ce jeudi près de La Neuville-sur-Oudeuil dans l'Oise, lorsque ce jeune pompier de Creil âgé d’une trentaine d’années, s’est pris un retour de flamme.
Il a été hospitalisé à Beauvais.
Face à la dangerosité de la situation, le mercure affichant jusqu’à 44° au soleil hier, le Préfet de l'Oise a ordonné l’arrêt immédiat des moissons.
Plus de 500 hectares sont déjà partis en fumée ces derniers jours.
Les incendies de champs ont provoqué de nombreux dégâts dans les Hauts-de-France. Dans l'Oise, ils ont déjà coûté la vie d'un agriculteur cette semaine, piégé dans son tracteur au milieu du brasier.
Ce jeudi, ils ont également brûlé une maison à Havrincourt près de Bapaume dans le Pas-de-Calais, et endommagé deux autres habitations.
Dans le Nord, le Préfet a pris un arrêté d’interdiction des battages des récoltes dans un rayon de 500 mètres autour des zones habitées (maisons, activités, loisirs...) du département du Nord. Cette mesure se poursuit jusque ce vendredi à 19h00.
Dans le reste du département, le battage des récoltes est autorisé, sous réserve que les exploitants prennent les dispositions suivantes :
• Disposer de tous les moyens de lutte contre les départs de feu sur les engins agricoles (extincteurs…)
• Disposer sur le site de récolte d’au moins un engin attelé avec un appareil de déchaumage ou de labour, capable de réaliser immédiatement un coupe-feu en cas de départ de feu dans les champs.