Actualités locales

Un propriétaire de logement insalubre condamné à de la prison

L'homme n'a pas accompagné ses locataires d'un logement insalubres dans leur relogement.

Publié : 26 avril 2019 à 8h43 - Modifié : 26 avril 2019 à 8h59 M.J.

Crédit image: © Flickr Fred Romero

Le propriétaire d’un appartement à Lille qu’il n’aurait jamais dû pouvoir louer en tant qu’habitation, car inadapté, vient d’être condamné.

En 2015, les policiers ont découvert un logement qui n'en était pas vraiment un (sans fenêtre aux murs, avec simplement une lucarne en plafond dans la chambre et une baie au-dessus de la grande pièce, sans possibilité d'aérer les lieux, ou encore avec un compteur électrique inaccessible). L'appartement était pourtant loué à une famille.

Ne pouvant rester là, les locataires ont dû chercher un autre logement et engager des frais. Problème, dans ce type de situation, la loi oblige le propriétaire indélicat à accompagner ses anciens locataires dans leur relogement. Il doit leur proposer d'autres lieux, et s'il le faut, il doit payer lui-même les trois premiers loyers.

Celui-ci n'a rien fait de tout cela. Selon son avocat, pas par mauvaise volonté, mais par impossibilité de faire face à de tels frais.

Selon La Voix du Nord, la Justice n'a pas retenu cet argument. Il est condamné à 6 mois de prison ferme, une peine aménageable par un juge d'application des peines.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et