Un réseau de prostitution de mineures démantelé dans le Nord-Pas-de-Calais
Les passes avaient lieu dans des hôtels et des appartements, essentiellement à Lille, Arras et en région parisienne. Les suspects ont été interpellés à Dunkerque, Lille et dans l'Avesnois.
18 décembre 2018 à 8h57 - Modifié : 18 décembre 2018 à 9h24 par M.J.
L'enquête a duré pendant plusieurs mois avec près de 25 fonctionnaires de la Brigade des Moeurs et du Proxénétisme (BMP) de Lille mobilisés.
Elle n'est d'ailleurs pas terminée, car il s'agit d'établir combien de jeunes femmes étaient exploitées sexuellement par les proxénètes présumés et depuis combien de temps.
D'après les informations recueillies par La Voix du Nord, le réseau serait structuré, et il recrutait des clients via des sites de petites annonces. Les jeunes femmes étaient parfois mineures et la plus jeune n'a que 13 ans.
Chaque proxénète s'occupait plus particulièrement de deux ou trois jeunes filles, et se cachait dans la salle de bain pour veiller à leur sécurité durant leurs passes. Les faits se déroulaient dans des chambres d'hôtels et des appartements loués en ligne pour quelques jours, avant de partir ailleurs. Les jeunes filles étaient à chaque fois en fugue.
A l'origine, c'est le cas de cette adolescente de 13 ans qui a été détecté par les policiers. Elle se prostituait pour le compte d'un jeune homme de 19 ans originaire de l'Avesnois.
Par la suite, l'enquête a permis de déboucher sur l'interpellation le 11 décembre de 7 suspects à Dunkerque, et un 8ème à Lille. 4 d'entre eux sont derrière les barreaux en détention préventive, les 4 autres sont libres sous contrôle judiciaire.