Une nouvelle arme pour contrôler le stationnement à Lille
Le mois prochain, la ville de Lille va utiliser une voiture équipée de caméras et capable de scanner automatiquement les plaques d�"immatriculation. Objectif : faciliter le contrôle du stationnement payant.
Publié : 17 octobre 2019 à 7h16 - Modifié : 17 octobre 2019 à 7h43
Un véhicule capable de scanner automatiquement les plaques d’immatriculation pour vérifier si vous avez payé votre place de parking. C'est le nouvel investissement de la ville de Lille, une voiture "100% électrique et non polluante" qui devrait entrer en action à partir de la mi-novembre.
Ce nouveau véhicule pourra scanner la plaque d'immatriculation et prendre une photo géo-localisée. "Grâce à un ordinateur embarqué, les informations sont ensuite transmises à un serveur central et traitées par un agent assermenté", explique la ville dans son communiqué. L'agent vérifiera ensuite si le stationnement a été payé ou s'il a été dépassé en rapprochant les plaques d’immatriculation photographiées à celles enregistrées sur les horodateurs ou applications de paiement en ligne.
Ce nouvel outil a un triple objectif :
- - mieux faire respecter la réglementation sur le stationnement payant à Lille
- - diminuer le nombre de voitures "ventouses" qui restent souvent stationnées plusieurs jours au même endroit
- - avoriser le stationnement de courte durée, qui dynamise l’activité économique
D'après la ville de Lille, ce véhicule va permettre de dégager du temps pour les agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ces derniers pourront alors se concentrer sur d'autres missions (lutte contre les véhicules en infraction et les actes d'incivilités).
Cette nouvelle voiture, achetée 100 000 euros par la municipalité, pourra contrôler jusqu'à 1 500 véhicules par heure.