Actualités locales

Une pétition contre les augmentations et pour la gratuité des transports en commun

Un collectif d'usagers dénonce l'écart entre qualité de service et augmentations successives des tarifs des bus, métros et tramways.

2 août 2019 à 5h48 - Modifié : 2 août 2019 à 5h59 par M.J.

Un collectif d’usagers des transports en commun diffuse une pétition en ligne.

Il réclame l’annulation de toutes les augmentations successives depuis 2016 et celles à venir. Le collectif précise que d'autres augmentations sont encore prévues pour les années à venir ; ainsi, en 2022, le trajet unitaire coûtera 1,80€ pour l'achat d'un titre unitaire (2€ avec support).

Le collectif rappelle la dégradation du service depuis l’instauration du plan bus en janvier dernier, ainsi que le report en 2023 de l’allongement de la ligne 1 du métro.

Il dénonce aussi un "gaspillage de l'argent public dans des dépenses impertinentes (portiques-obstacles ultra-coûteux, communication Ilévia indécente, etc.)"

Il souhaite aussi que la MEL revoit sa politique de transports publics avec une expérimentation de la gratuité des transports en commun. D’abord les dimanches et jours de pollution, puis peut-être tout le temps comme ça a été fait à Dunkerque.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la pétition a recueilli un peu moins de 2.430 signatures. Vous la trouvez sur le site Change.org.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et