Une plainte pour pollution va être déposée dans l'Aisne et la Marne
La Fédération mène l'enquête, elle a saisi les services de l'Etat et les premiers éléments laissent penser à une pollution chimique.
30 octobre 2018 à 9h09 - Modifié : 30 octobre 2018 à 9h38 par M.J.
La plainte que compte déposer la Fédération de l'Aisne de la Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques vise à permettre une enquête plus poussée, à identifier le ou les responsables de cette pollution et à les mettre face à leurs responsabilités.
L'association a recensé plusieurs milliers de poissons morts dans la rivière du Surmelin, dans le secteur de Crézancy dans l'Aisne.
En remontant le cours d'eau, le phénomène semble venir de la Marne, jusqu'à La Ville-sous-Orbais. C'est de là que semble être partie la pollution, et les premiers éléments d'observations relevés par le technicien de la Fédération laisse penser qu'il s'agit d'une pollution chimique.
Désormais il s'agit d'établir l'origine précise de ce phénomène, mais aussi s'il a été ponctuel ou s'il se poursuit encore aujourd'hui. La Fédération a dénoncé cette pollution les 22 et 23 octobre sur sa Page Facebook. Elle affirme avoir alerté immédiatement les services de l'Etat, sans qu'une suite soit donnée dans un premier temps.
Selon l'origine et la nature de cette pollution, des conséquences sur la biodiversité mais aussi potentiellement sur les sols, sur l'arrosage de cultures avec cette eau ou encore sur la consommation des poissons, pourraient être établies. Les communes aux alentours du secteur pollué ont été averties mais pour l'instant aucun arrêté n'a été pris pour limiter les activités autour du Surmelin.
Contactée par nos soins, la Fédération de l'Aisne de la Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques n'a pas encore de retour des analyses. Aucun délai n'est fixé pour l'instant.
La Fédération souhaite également rencontrer les services de l'Etat pour s'expliquer sur leur non intervention lors du signalement de la pollution.