Une semaine consacrée à "l'emploi franc" dans le Pas-de-Calais
Jusqu'au vendredi 21 juin, des événements sont organisés par dix-neuf agences Pôle emploi du département.
Publié : 17 juin 2019 à 8h49 - Modifié : 17 juin 2019 à 16h28
Il avait été expérimenté en avril 2018, le dispositif des emplois francs a été étendu le 28 mars derner aux 64 quartiers prioritaires de la politique de la ville du département du Pas-de-Calais.
D'après la préfecture, "ce dispositif vise à favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi résidant dans des quartiers prioritaires" en accordant une aide financière aux entreprises qui les recrutent. Une prime de 15 000 euros sur trois ans sera versée pour l'embauche d'une personne en CDI. L'aide sera de 5 000 euros sur deux ans pour un CDD de plus de 6 mois.
Pour mettre en valeur le dispositif, une semaine des "emplois francs" est organisée dans le Pas-de-Calais jusqu'à vendredi. 19 agences Pôle emploi du département participent à l'opération. Pendant cinq jours, des événements sont organisés dans de nombreuses villes. Objectif : mettre en relation les demandeurs d'emploi et les entreprises qui recrutent sur le territoire.
Par exemple, ce lundi après-midi, des sessions de recrutement ont lieu à Lens (grande distribution), Noeux-les-Mines (restauration) ou encore à Longuenesse. Il y en aura d'autres cette semaine à Arras, Béthune, Calais ou Boulogne-sur-Mer.
Tous les événements prévus cette semaine sont à retrouver sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais.