Villeneuve d'Ascq : une navette autonome et sans chauffeur circulera dès le 17 décembre
Ce véhicule 100% électrique fera le trajet entre les arrêts de métro "4 cantons" et Cité scientifique. Quinze passagers pourront l'emprunter gratuitement toutes les dix minutes en heures de pointe.
28 novembre 2018 à 8h22 - Modifié : 28 novembre 2018 à 8h46 par I.D.
L'expérimentation, déjà évoquée au début de l'été, avait été confirmée par le Métropole européenne de Lille en octobre dernier.
C'est désormais une réalité, des navettes électriques et autonomes circuleront à partir du 17 décembre dans les rues de la Cité scientifique à Villeneuve d'Ascq. Elles relieront les arrêts "4 cantons" et Cité scientifique avec des arrêts intermédiaires à la Maison des sports et au RU Parisselle.
Ces navettes, qui circuleront de 7h30 à 19h30, pourront prendre 15 passagers maximum toutes les dix minutes en heures de pointe et toutes les vingt minutes en heures creuses.
Avant la mise en circulation officielle, des travaux ont commencé sur le parcours des navettes pour ne gêner leur circulation. Au programme : élagage des branches, installation de panneaux et traçage d'un marquage au sol pour permettre au véhicule d'identifier les obstacles.
Le coût du projet est évalué à un peu plus d'un million d'euros pour l’expérimentation et l’exploitation des deux véhicules pendant un an.
A noter qu'un opérateur sera tout de même à bord du véhicule pour intervenir en cas de problèmes.