bck section0

Actualités locales

Virus chinois : les médecins français sensibilisés

Le lavage de mains plus fréquent est l'une des précautions à prendre pour les voyageurs qui sont passés récemment par Wuhan en Chine.

Publié : 21 janvier 2020 à 6h40 - Modifié : 21 janvier 2020 à 6h50 M.J.

Les autorités sanitaires mondiales s'organisent après la découverte d'un virus proche du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigü Sévère) en Chine.

A Wuhan, trois personnes ont déjà succombé à ce virus et les cas semblent se multiplier depuis quelques jours.

Les médecins ont confirmé que le virus en question se transmettaient d'humain à humain, aussi il convient de prendre des précautions.

Avec les échanges internationaux et les voyages, le virus risque de se propager assez rapidement, c'est pourquoi des dispositions sont d'ores et déjà prises en France.

Santé Publique France attire l’attention des médecins

Si un patient présente une infection respiratoire aiguë et qu’il a voyagé à Wuhan en Chine au cours des 14 derniers jours, ils ne doivent pas prendre de risque et envoyer directement la personne vers le Samu pour une prise en charge.

des consignes auraient également été données pour que toute personne qui rentre en France et qui est passée par Wuhan se signale au Samu. Selon l'évolution de la situation, cette disposition pourrait s'étendre par la suite à l'ensemble des vols en provenance de Chine.

Côté prévention, il serait plus efficace de se laver les mains fréquemment que de porter un masque.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et