Voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même
L'Organisation mondiale de la santé a publié sur son site Internet un "guide de production locale des solutions hydroalcooliques". Bonne nouvelle, vous pouvez vous fournir facilement les composants.
Publié : 2 mars 2020 à 14h39 - Modifié : 3 mars 2020 à 9h25
Les gels hydroalcooliques sont en rupture de stock dans de nombreuses officines de France : heureusement voici comment fabriquer cette solution antibactérienne soi-même.
L'Organisation mondiale de la santé a publié sur son site Internet un "guide de production locale des solutions hydroalcooliques".
Les ingrédients
Pour 100 ml de liquide antibactérien
Ethanol 96% (soit de l'alcool dénaturé, alcool pour spiritueux vendu en grandes surfaces) : 83.33 ml
Péroxyde d'hydrogène à 3% (eau oxygénée) : 4.17 ml
Glycérol 98% (disponible en pharmacie également sous l'appellation glycérine) : 1.45 ml
Dans un récipient gradué bien propre, mesurez 833 millilitres d'alcool. Mélangez-y 42 millilitres d'eau oxygénée. Ajoutez à cela 15 millilitres de glycérine. Complétez avec de l'eau (eau distillée ou bouillie puis refroidie) jusqu'à obtenir un litre de solution. Après avoir mélangé, votre gel maison est prêt, rebouchez vite le récipient pour éviter l'évaporation.
Des réapprovisionnements de gel hydroalcoolique sont quant à eux prévus pour la fin de semaine dans les officines. Le ministère de la Santé rappelle que l'utilisation de solution désinfectante doit aussi s'accompagner d'un lavage régulier des mains pendant au moins 30 secondes.